Qu’est-ce qu’on mange ?


Blog news, Veggie Life / jeudi, avril 19th, 2018

On a tendance à l’oublier mais l’alimentation est notre carburant. Elle détermine notre énergie, notre attention, notre force,notre santé etc etc.. mais on l’oublie au profit de la culture, la gourmandise…

Avant ma transition au vegetarisme/vegetalisme j’ignorais complètement ces données. Je ne réfléchissais pas mes assiettes. Etaient-elles assez riches en calcium, omega 3, vitamine B12, iode ? Je ne me posais même pas la question. Pourtant en tant que maman, je pensais faire au mieux pour mon petit homme. Je faisais au mieux avec mon ignorance certainement.

En 2014, un nouveau monde s’est ouvert à moi. Et au delà des compléments alimentaires dont je reparlerai certainement dans un prochain post, c’est l’association des différentes familles d’aliments dans l’assiette que j’ai fini par intégrer petit à petit. Sachant que l’équilibre, je le fais sur la semaine et non à la journée.

Je me suis aidée de petites fiches récapitulatives des sources végétales de fer, protéines, et calcium que j’ai imprimées et affichées sur mon frigo.

Les voici (y’en a plein d’autres sur la toile) :

les sources de protéines vegetales

les sources de fer vegetal

les sources de calcium vegetal

 

Au début on a besoin de les regarder souvent, puis cela devient un automatisme.

Ce que j’aimerais dire aussi avec cet article c’est que les VG sont souvent critiqués pour leurs pseudos carences mais personnellement, je ne connais aucun omnivore qui fait autant attention à l’équilibre de ses apports comme nous le faisons. Sans compter toutes les calories vides ingérées par les populations via les produits industriels.

Alors si vous me lisez, qu’être végétarien/végétalien vous angoisse parce que tout le monde vous met en garde, ceux là même qui pensent que le lait de vache est fait pour les humains, rassurez vous… vous ferez des erreurs car on en fait tous mais vous ferez mieux qu’avant, quand vous ne saviez même pas l’importance de ces macro et micro nutriments.

Ne cessez surtout jamais de vous informer. On ne sait jamais tout. Les vérités changent. Ce qui était vrai hier ne le sera peut être plus demain.

Laure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *