Gateaux d’anniversaire Vegan part 1 : Framboisier vegan !


Blog news, Veggie Recette / jeudi, mai 30th, 2019

Salut les Veggies !

Si vous me suivez sur instagram vous avez peut être vu passer mes publications ce mois de mai sur les anniversaires chez nous.

C’est une période chargée car elle regroupe dans un mouchoir de dates, les plus belles dates comme les plus dramatiques. C’est ainsi.

J’ai eu besoin d’écrire ces derniers temps, de coucher mes émotions quelque part. Peut être que je rapatrierai mes poèmes ici, c’est bon de pouvoir les relire de temps en temps. Et l’écriture est vraiment ma passion (avec la musique, le chant,mes enfants, la création…).

Susciter de l’émotion chez l’autre, c’est certainement ce qui est le plus gratifiant à mes yeux.

Toucher par les mots, par une mélodie, par un son, une intensité. C’est un goal. Mais on peut aussi toucher et créer de l’émotion par le biais des papilles 🙂

Et c’est ce que j’ai voulu faire pour fêter les 5 ans de ma fille et l’anniversaire de mon homme.

Je ne prétends pas vous donner des recettes inventées mais vous dire lesquelles j’ai approuvées car quand on cherche des recettes parfois ça a l’air magnifique en photo et chez nous c’est une flaque dans le frigo (vécu…).

Voilà donc ce que j’ai choisi de faire, tout végétalien bien sur :

Ma fille étant une inconditionnelle des framboises, j’ai voulu lui proposer 2 desserts autour de ce fruit : un framboisier et 2 tartes aux framboises.

Pour mon homme, c’était évident, son dessert favori : la tarte au citron meringuée.

J’ai pas mal fureté sur le net, et j’ai même acheté un livre pour trouver LA recette de framboisier parfait, mais je n’ai pas trouvé quelque chose qui me convenait. Du coup j’ai fait un mix. J’ai reproduit la génoise de Marie Laforêt, je ne jure que par elle, même si elle me donne du fil à retordre en matière de coupe. Et j’ai pris la recette de crème diplomate du blog de perle en sucre.

Voici ce que ça donne :

Ingrédients :

Genoise :

  • 200gr de sucre de canne
  • 1/4 de Cuillere à café de vanille moulue
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 cuillere à café de levure
  • 2 cuillere à soupe de purée d’amande
  • 150 ml d’huile végétale neutre (pépin raisin par ex)
  • 250 ml de lait végétal (soja)
  • 50 gr de fécule (maïs)
  • 250 gr de farine de blé T55

 

Crème diplomate :

  • 250 ml de lait végétal
  • Une gousse de vanille
  • 1,5 g d’agar agar
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g de fécule
  • 150 ml de crème végétale (Kara) à monter bien froide + 20 g de sucre glace (si crème non sucrée)

 

Garniture : Framboises (fraiches ou surgelées)

 

Recette :

Génoise :

Petit conseil : préparez la génoise la veille…

Mélangez le sucre, la vanille, le sel, la poudre à lever, la purée d’amande et l’huile. Puis ajoutez le lait de soja et mélangez au fouet. Ajoutez la fécule puis incorporez la farine en 3 fois pour ne pas faire de grumeaux. Utilisez un moule de 20*30 cm puis versez y la pate. Cuire entre 25 et 30 mn à 180°C.

Laissez là à refroidir, toute une nuit, dans l’idéal pour éviter qu’elle s’effrite.

Une fois refroidie, démoulez la génoise et coupez la dans son épaisseur avec une lyre à génoise ou un grand couteau. On obtient de disque de génoise.

 

Crème diplomate :

Conseil pour la pâtissière : à préparer la veille aussi…

Dans un récipient à part, mélangez l’agar agar avec 10 ml d’eau froide. Dans un autre fendez en 2 une gousse de vanille et grattez en ses graines.

Dans une casserole, sur le feu, versez 200 ml de lait végétal puis le mélange eau+agar agar, ainsi que la gousse de vanille et ses graines. Mélangez bien puis portez à ébullition.

Ainsi fait, retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille 15/20 minutes. Ensuite vous pouvez retirer la gousse de vanille.

Maintenant, portez de nouveau à ébullition le lait vanillé.

Dans un récipient, à côté, mélangez le sucre, la maïzena puis ajoutez 50 ml de lait végétal. Fouettez l’appareil vigoureusement.

Versez un tiers du lait porté à ébullition à l’appareil froid tout en continuant de fouetter. Puis incorporez le reste du lait en fouettant toujours.

Reversez tout l’appareil ainsi mélangé dans la casserole et mettez à cuire sur feu moyen en fouettant  jusqu’à ce que la crème bouillonne et s’épaississe. Le tout doit bouillir au moins une minute pour que l’agar agar s’active.

Quand le fouet fait des traces dans la crème, elle s’épaissit et vous pouvez la retirer du feu. Débarrassez là dans un récipient propre et filmez au contact (je le fais avec du papier cuisson pour éviter le plastique)

Laissez la crème refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures jusqu’à complet refroidissement et réservez là au frais.

 

Transformez votre crème pâtissière en crème diplomate : 

Une fois la crème pâtissière refroidie, elle prend une texture flan. Il faut donc la fouetter pour qu’elle retrouve un aspect lisse.

Sortez votre crème du frigo et battez là à l’aide d’un fouet électrique. J’ai pour ma part ajouté du Chantifix pour aider un peu. Ajoutez le sucre glace si votre crème n’est pas déjà sucrée. Augmentez progressivement la vitesse des fouets pour que la crème ait un aspect ferme mais qu’elle puisse se mélanger facilement.

Mélangez 1/4 de la crème fouettée à la crème pâtissière et fouettez énergiquement afin de détendre la crème.

Ensuite, ajoutez le reste de crème fouettée et mélangez plus délicatement à l’aide d’une maryse.

 

Si vous utilisez des framboises surgelées, pensez à les faire dégorger pendant la nuit.

Montage :

Dans votre moule ( avec du rodoïde ou du papier cuisson tout autour) , sur votre premier cercle de génoise, disposez une couche de crème diplomate.

Ensuite disposez sur les bords du cercle des framboises côte à côte, puis mettez en une bonne quantité pour remplir le milieu du cercle.

Ajoutez le reste de la crème diplomate pour recouvrir les framboises.

Puis posez délicatement, à l’aide de 2 spatules le 2ème disque de génoise. S’il vous reste de la crème, vous pouvez l’ajouter en finition sur le disque. Mettez au frais pour quelques heures.

Voilà c’est prêt et c’est délicieux !!!

 

Je vous prépare un deuxième article sur les autres dessert 🙂

Laure

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *