ITW Lisa Rispal – Fondatrice de l’association EVI


Blog news, VegGreen / mardi, octobre 30th, 2018

Salut les Veggies !

Il y a quelques temps de cela, j’ai reçu un email qui a fait palpiter mon coeur. En effet, Lisa Rispal, fondatrice d’Eco Volontaire International m’écrivait pour m’informer de l’existence de leurs différents pojets. Je me suis sentie tellement alignée avec leur volonté d’agir pour la protection des animaux et de l’environnement en informant et en sensibilisant de façon positive pour que le message soit écouté que j’ai souhaité vous en parler ici.

J’ai posé quelques questions à Lisa pour qu’elle puisse vous expliquer mieux l’histoire de son association…

Logo-EVI- Veggie Maman

Pouvez-vous expliquer en quelques mots aux lecteurs du blog qui vous êtes, votre parcours ?

Je suis Lisa, fondatrice de l’association EVI, depuis ‘toujours’ passionnée par le monde. Petite, je souhaitais devenir Ace Ventura pour sauver les animaux sauvages. Je suis ravie de constater que je suis devenue ce personnage à ma façon. Je suis devenue végétarienne à 19 ans, après avoir essayé à 14 ans sans grand succès. Quelques années plus tard, je suis devenue végétalienne et vegan dans son ensemble. Lorsque l’on est vegan et que l’on veut se battre pour protéger la vie animale, l’environnement et même l’humain, c’est difficile de vivre dans un monde où tout l’opposé se produit. On a envie de secouer tout le monde. Mais je ne considère pas qu’il soit juste et utile de juger les autres en se basant sur ses propres choix. D’ailleurs, beaucoup de vegan font encore des erreurs envers la nature. L’important est de pouvoir se remettre en question pour accepter de changer. Après avoir effectué un parcours en photographie, avec le souhait de réaliser de la photographie naturaliste, j’ai entrepris divers voyages à l’international. Ceux-ci m’ont permis de m’ouvrir à de nouvelles perspectives. J’ai alors compris que mon souhait était d’intervenir activement pour la protection des animaux et de la planète.

 

Comment en êtes-vous arrivée à créer l’association EVI ?

Après mon parcours éducatif en photographie j’ai notamment travaillé entre autre chez Starbucks Coffee (avant d’être vegan et plus engagée écologiquement). J’étais superviseur d’équipe et cela impliquait des réunions occasionnelles. Lors de l’une d’entre elles, on nous annonçait que l’on pouvait présenter des projets qui seraient soutenus par la société. Cela a fait un déclic dans mon esprit, le déclic que j’attendais, je me suis alors mise à rédiger un projet de soutien d’associations pour la nature en Amérique latine. Evidemment, cela n’a pas évolué via Starbucks. J’ai quitté l’entreprise et je me suis mise à construire autour de cette initiative tout en évoluant personnellement. J’ai alors mis en place une action, contacté des organisations, préparé un premier projet éducatif – en mettant en correspondance une école primaire en France avec une école en Bolivie – et je suis partie en Amérique du Sud, à la rencontre de la nature et des associations. A ce retour de voyage, la route était tracée. L’association EVI était née et elle permettrait d’agir pour protéger la biodiversité et pour soutenir les actifs dans le monde. EVI signifie Eco Volontaire International et ce nom possède notamment un symbole très personnel. Ma mère s’appelait en effet Evelyne et était souvent surnommée Evy, ainsi, cela me donnait le sentiment d’agir avec elle. Mais ce nom est surtout représentatif de l’initiative et du message porté qui ne s’en tient pas à l’écovolontariat mais veut dire : tous volontaires pour la nature.

 

Quels sont les objectifs de l’association ?

Notre but est de protéger les animaux sauvages et l’environnement dans le monde, ainsi que de créer une cohésion respectueuse entre l’homme et le nature. Nos missions : Sensibiliser, Éduquer, Agir, Mobiliser.

 

Et quel type d’actions menez-vous  ?

Sensibiliser : Informer et sensibiliser avec une approche non-culpabilisante sur la situation de la biodiversité dans le monde et sur notre rôle pour la préserver. Notre objectif est d’apporter des informations concrètes et pertinentes pouvant permettre des remises en question basées sur des outils utiles et de permettre à chacun d’apprendre un maximum de chose sur le monde qui nous entoure et sur l’impact de nos gestes.

Éduquer : Les jeunes sont l’avenir, ce sont à la fois ceux à qui nous laissons un monde sur lequel nous impactons et ceux qui impacterons sur le monde des futures générations. Notre but est d’éduquer largement les jeunes, de la primaire aux écoles supérieures, via des sorties pédagogiques, des animations régulières au sein d’écoles, des propositions d’implications bénévoles, etc. Nous tenons notamment à donner l’opportunité aux jeunes en situation de vie difficile d’accéder à ces apprentissages et de connaître le monde associatif, grâce à nos collaborations avec des écoles en SEGPA.

Agir : Créer ou soutenir des actions engagées à travers le monde dans le but de protéger des espèces ou des habitats naturels. Cela passe notamment par le financement : achat de terrain à protéger, construction de lieux d’accueil et de secours aux animaux sauvages, achat de matériel de repérage/protection/construction/éducation, soutien aux métiers… De plus, beaucoup d’individus souhaitent s’investir mais ne savent pas à qui donner, à qui faire confiance, qui sera le plus utile. En nous épaulant financièrement, les donateurs nous permettent de faire ces choix là car nous connaissons les actifs et les besoins dans le monde.

Mobiliser : Intervenir auprès des autorités afin de mettre fin à la maltraitance animale et à la destruction de l’environnement. Organiser et relayer des événements. Regrouper les associations pour créer des projets communs. Impliquer les populations…

 

Quelle est la prochaine étape de votre action, vos différents projets.. ?

Nous allons développer nos projets éducatifs et construire d’ici l’année scolaire 2019/2020, un réseau d’intervenants ainsi que des sorties éducatives en collaboration avec de nombreuses écoles, pour sensibiliser et impliquer la jeunesse.

Nous allons développer notre pôle financement, en collaborant avec des actifs dans le besoin, afin de financer des actions concrètes et utiles pour les espèces ou l’environnement.

Nous allons créer l’EVI house : un lieu de sensibilisation, d’éducation, de logements écologiques, dont les fonds seront dédiés aux actions pour la planète.

 

Comment faire pour vous soutenir ?

Pour pouvoir agir, nous avons besoin de beaucoup de fonds, ainsi, le meilleur moyen de nous aider à intervenir pour les animaux et la planète est de donner et/ou de devenir adhérent à l’association.
Pour les personnes qui aimeraient nous soutenir mais ne peuvent agir financièrement, relayer nos actions, nos publications, parler de l’association est bien sûr utile. Enfin, nous acceptons toujours des bénévoles impliqués pour agir avec nous (généralement à distance, sauf pour certaines actions de terrain, pour de l’enseignement ou dans le cadre de l’EVI house).

 

Merci Lisa.

Pour en savoir encore plus sur l’association : http://eco-volontaire-international.com/

Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *