Les cadeaux de Baby pour ses 1 an !


Blog news, Veggie Maman / dimanche, septembre 23rd, 2018

Salut les Veggies !

Maintenant qu’il a soufflé sa première bougie avec toute la famille, je reviens avec un petit article spécial cadeau d’anniversaire de Baby. Cet article s’adresse d’ailleurs surtout à ceux qui aiment les livres car il n’est quasiment que question de cela. Effectivement étant troisième de la fratrie, Baby a déjà ce qu’il faut en jeux.

Malgré tout il m’arrive de lui en prendre de nouveaux de temps en temps.

Pour son anniversaire, je voulais absolument qu’il ait l’arc en ciel en bois. D’abord parce que l’arc en ciel, c’est ce qui le représente le mieux, mon rainbow baby (bébé espoir) et puis tout simplement parce que ce jeu  évolutif est intéressant pour l’imagination de l’enfant, les possibilités qu’il offre en “construction” etc… Bref je voulais ce jeu, je crois que c’est clair…lol

Je l’ai acheté ici

 

Cadeaux des un an de Baby - Veggie Maman

 

Ensuite, je vais vous présenter 5 livres.

Le premier nous a été offert par une amie. Il s’agit de “Ce que j’aime vraiment” d’Astrid Desbordes et Pauline Martin. Comme beaucoup de mamans , je pense, nous avons déjà 3 livres de cette illustratrice (Pauline Martin) dont le magnifique antispeciste “Comme toi” (je vous le recommande vivement). Celui-ci a un message très fort selon moi, il résonne pour les enfants mais aussi beaucoup pour nous adultes. Croire en ses rêves, aller au bout pour les accomplir quels qu’ils soient, croire en soi même si cela en passe par des phases de peur, de doute, se donner à fond pour réussir. Bref je vous laisse le découvrir. Je le garde bien précieusement de mon côté car les pages en papier restent fragiles pour les mains d’un petit d’un an qui essayerait de le découvrir seul.

 

Le bisou Arc en ciel  de Kimiko et les livres qui suivent nous ont été offert par la famille <3. Je voulais aussi ce livre par rapport à la symbolique de l’arc en ciel. Comment ça je fais une fixette ? Ce petit livre est une conversation entre 2 oursons au sujet des différents bisous qu’il existe. Le bisou pour les bobos, celui d’au revoir, celui pour les guilis… tous ont une couleur sauf le dernier qui en a plusieurs… celui ci a des pages cartonnées et il pourra largement être lu à des enfants plus grands.

 

Regarde comme je t’aime (chez Nathan) est issu d’une collection de dizaine de livres, il me semble. Tout d’abord, je le trouve magnifique, incroyablement doux pour les yeux et au toucher, plusieurs textures sont mêlées pour un rendu des plus agréable. Il s’agit d’une maman ours et son ourson qui partagent différents moments de vie ensemble, le tout expliqué au bébé par des câlins. Cela permet de bâtir les bases d’une relation affective rassurante pour l’enfant afin qu’il puisse explorer le monde avec cette sécurité essentielle. Les pages sont cartonnées donc tout à fait accessible à Baby mais peut tout à fait plaire à des enfants plus grands aussi.

 

Le livre de la colère de Ramadier et Bourgeau a surement été écrit pour des enfants plus grands mais moi j’anticipe la colère (lol) c’est ma façon de gérer d’ores et déjà les difficultés relatives aux émotions plus tard. J’ai bien conscience que ça ne m’en prémunit pas…mais au moins je mets toutes les chances de mon côté 🙂 J’aime beaucoup ces petits livres qui font aussi partis d’une collection. En fait, le livre s’adresse directement à l’enfant, il crée un dialogue entre lui et l’enfant pour faire comprendre à ce dernier pourquoi il est rouge de colère et comment faire pour que celle ci passe. Je trouve que cela permet à l’enfant de comprendre ce qu’il se passe en lui dans ces moments là et qu’en aidant un autre (un livre ici) à se calmer, il peut intégrer les mécanismes pour s’aider lui même en cas de difficultés. Le livre est cartonné, ce qui lui permettra de traverser les âges.

 

Maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban, celui-ci je l’avoue c’est un peu mon cadeau d’anniversaire de mise au monde à moi. Ô je lui (leur) lirai certaines pages ( pas toutes) mais il reste surtout un recueil pour nous les mamans. Un livre que l’on garde, il me semble, tant par sa beauté que par la poésie des textes qui s’y illustrent. Chaque texte est accompagné d’une magnifique illustration. Et j’ai très envie de vous partager une partie de l’un d’entre eux, parce qu’il parlera à beaucoup de mamans d’étoiles là haut.

(…) Je te prends dans mes bras. Tu bredouilles tout bas, les yeux secs : “Je ne suis plus une maman maintenant ?”

C’est moi qui pleure. Tu es sa maman pour toujours. ” Une maman sans enfant ?”. Non. Sa maman.

 

Voilà, les Veggies, j’espère que ma sélection vous donnera des idées 🙂

 

Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *