Salut les Veggies,
Me revoilà ! Je sais que vous comptiez les dodos avant de se retrouver 🙂
Arrêtez tout, je suis de retour. On ne se débarrasse pas de moi comme ça ^^
Pendant les vacances scolaires, j’ai emmené mon Baby à la ludothèque, qui possède aussi une bibliothèque. Son ouverture étant récente, les livres y sont encore quasiment neufs.
En fouinant un peu, je suis tombée (sans me viander, veggie style oblige) sur ce livre: Plic Ploc Banquise aux éditions MeMo de Claire Garralon. Je l’ai trouvé génial. Avec des mots simples et des illustrations épurées, il permet de sensibiliser les petits aux problématiques climatiques sur une note d’espoir… ou d’ironie, selon…
Je vous raconte un peu, approchez vous :
C’est l’histoire de 2 bébés, un bébé pingouin et un bébé ourson (un ourson quoi) installés sur la banquise. Mais un beau jour (un peu trop chaud), ils reçoivent des gouttes sur la tête et comprennent que la banquise est en train de fondre.
Ils se mettent donc en quête de prévenir tous les animaux de la banquise pour agir et arrêter cela. Mais tous, expriment leur impuissance face à ce phénomène.
Finalement ils décident d’en parler à leurs papas (les mamans doivent être au boulot). Papa pingouin s’avère être climatosceptique (super!), tandis que papa ours lui, pleinement conscient du problème réussi malgré tout à rassurer les petits avec une note d’espoir….
Mais lequel à votre avis ?
Car c’est LA chute du livre qui lui donne tout son intérêt..
Si vous ne voulez pas en savoir plus arrêtez vous ici.
Pour les plus curieux, je vous laisse découvrir l’ironie de l’histoire…
Vous pouvez trouver le livre ici.
Laure