Pourquoi devenir Vegan ? 3 raisons


Non classé / mardi, avril 9th, 2019

Pour certains la réponse peut sembler évidente. Mais ce n’est pas parce que les choses nous semblent logiques, qu’on doit se priver de transmettre nos connaissances, arguments ou raisons.

 

En ce qui me concerne, la raison numéro 1 est pour les animaux. Pour que cesse cette monstruosité là derrière les hangars. Je ne supporte pas l’injustice. Et pour moi il est complètement injustifié que des êtres vivants soient amenés à vivre de telles cruautés, de pareils calvaires. Il suffit, je crois, de transposer les situations à nous. Comment vivrions nous l’enfermement, la torture, physique et mentale, l’exploitation toujours plus, le vol et le viol ? Cela rend fou de se l’imaginer. Et la colère ressentie face a tout ce sang versé, toutes ces vies arrachées. Il sont 3 millions chaque jour en France à périr de la main de l’homme. Je me demande comment cela est possible d’avoir autant de sang sur les mains.

Au début, à chaque repas, je sentais ma conscience plus légère. Je réalisais le poids délaissé de ne plus contribuer à “ça”. C’était grisant presque. Aujourd’hui, je n’en suis plus là, je ne réfléchis plus à mes repas ainsi, je ne “compte” pas le nombre d’animaux utopiquement sauvés par ma non consommation mais je me souvient de ce sentiment.

 

La raison numéro 2 est l’écologie. Nous le savons aujourd’hui l’élevage tel qu’il est pratiqué dans nos pays “riches” contribue à la destruction de notre terre mère. Effectivement l’élevage pollue, demande des ressources et pire nuit à la biodiversité. Notre surconsommation de produits animaux induit l’extinction de certaines espèces ou bien leur repli vers d’autres terres ou mers pour espérer survivre. Avez-vous déjà ouvert les yeux dans un supermarché, afin de réaliser l’importance des produits d’origine animale qui y sont représentés : Les rayons charcuterie, boucherie, fromagerie, rotisserie, les étals  d’oeufs, les dérivés de lait, yaourts et desserts lactés, les gâteaux, les plats préparés. Quand on réalise cela, c’est fou l’ampleur que cela prend et l’argent que cela représente. Cette surconsommation n’aide en rien notre planète, elle non plus.

 

En numéro 3, certains parleront de la santé, bien sur. Nous le savons aujourd’hui, manger trop de chaire animale n’est plus recommandé. On sait qu’il y a des impacts sur les maladies cardio vasculaires, les cancers etc… On sait qu’il y a eu des scandales honteux, la vache folle, la grippe aviaire, les laits infantiles contaminés etc. On sait que l’on ne peut pas faire confiance a ce qui provient d’une industrie surmenée. Des animaux nourris aux antibiotiques, des conditions de vie déplorables et insalubres, qui a envie de manger ce genre d’aliment ? Se recentrer sur une alimentation végétale permet d’ouvrir les portes d’un autre monde. On enlève les œillères et on réalise tout ce qu’on nous a fait croire toutes ces années, sur les macro et micro nutriments. (voir mon ebook). Ouvrir son esprit au delà de ce qu’on nous sert sur un plateau tout cuit, chercher l’information, comprendre qu’on s’est fait berner, que nombreux sont ceux qui se sont enrichis sur le dos des animaux mais le notre aussi.

 

Et vous, quelles sont vos raisons de devenir vegan ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *